Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BISCUIT
1 juin 2008

Bend it &*

Eh oui... La saison de soccer européenne est enfin terminée. Les grandes ligues d'Europe ont toutes annoncé leurs champion de l'année il y a deux semaines.

La Liga (Espagne)

En Espagne, aucune surprise: le Real Madrid a remporté son 31e championnat avec une campagne impressionante de 85 points. Le Real est l'équipe qui a remporté le plus de fois le trophée de la Liga. Son plus grand rival, le FC Barcelone, a terminé en 3e place avec seulement 67 points.

Meilleur buteur: Curieusement, le meilleur buteur de la ligue cette saison est l'attaquant Daniel Güiza, avec 27 buts, de l'équipe Mallorca qui a terminé à la 7e position.

Serie A (Italie)

En Italie, l'Internazionale de Milan a remporté le scudetto pour la 3e année de suite. C'est le 16e titre pour l'Inter, à un titre de son rival milanais, l'AC Milan, qui est la 2e équipe à posséder le plus de trophées en Serie A. Il y a beaucoup de controverse en Italie puisque la plupart des Italiens détestent l'Inter de Milan et croient que le club ne mérite pas les trois derniers scudetti qu'il a remporté. L'Inter a aussi récemment congédié son entraîneur, Roberto Mancini, pour des propos pessimistes suite à une défaite face à Liverpool. Il faut dire que Mancini avait aussi plusieurs problèmes avec le restant de l'équipe.

Meilleur buteur: Le "hitman" de la Serie A est Alessandro del Piero, avec 21 buts, pour la Juventus de Turin. La Juve a passé la dernière saison en Serie B après le scandale du Calciopoli et a eu une belle remontée en force cette année, terminant en 3e place.

Premier League (Angleterre)

Le Manchester United a remporté son 10e titre (seulement?) avec 87 points. La 2e place est allée à Chelsea, avec 85 points. ManU et Chelsea se sont aussi opposés dans la finale de la Ligue des Champions à Moscou que le Manchester a remporté en tirs de barrage 6-5, grâce à un tir raté du capitaine de Chelsea John Terry.

Meilleur buteur: Cristiano Ronaldo du Manchester United a eu 31 buts cette saison, ce qui lui a aussi valu le Soulier d'or européen (donné au joueur qui a compté le plus de buts en Europe pendant l'année). Ronaldo est le 1er ailier à gagner ce prix dans l'histoire.

BUNDESLIGA (Allemagne)

Le club allemand Bayern Munich a remporté son 21e titre, un record en Allemagne, avec 76 points. Les champions de l'an passé, Stuttgart, ont terminé en 6e place et, conséquemment, ne se sont même pas qualifiés pour la Coupe UEFA de l'an prochain. Le Bayern, semi-finaliste de la Coupe UEFA cette année, s'est fait éliminé par les vainqueurs éventuels de la coupe, le club russe Zenit. Le Bayern doit son succès à trois transferts importants, soit l'acquisition de Frank Ribéry, Miroslave Klose et Luca Toni.

Meilleur buteur: Luca Toni, le "petit nouveau" du Bayern Munich, a compté 24 buts dans des matchs de la ligue et une quinzaine d'autres dans les autres compétitions (Coupe UEFA et Coupe d'Allemagne).

Ligue 1 (France)

L'Olympique de Lyon a remporté son 7e (!) titre d'affilée avec une campagne de 79 points. Il est important de préciser que, malgré la longue histoire du club lyonnais, il n'avait pas gagné de trophées avant ce succès de 7 ans.

Meilleur buteur: Karim Benezma, de Lyon, a compté un record de 20 buts en Ligue 1.


Bref, ça a été une saison palpitante pour tous les clubs... Mais rassurez-vous, fans de soccer: l'Euro 2008 commence samedi prochain! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité