Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BISCUIT
10 mai 2008

Robert Cormier (1925-2000)

chocoLa plupart de vous connaissez déjà l'auteur de qui je vais parler puisqu'on nous a tous fait lire le livre The Chocolate War. Je dois avouer que j'ai absolument détesté ce livre la première fois que je l'ai lu. Ça m'a pris plusieurs autres livres pour apprendre à apprécier le magnifique écrivain qu'est Robert Cormier.

Robert Cormier est né au Massachussetts en 1925. Il a commencé à écrire très tôt, en première année du primaire. Déjà là, ses professeurs le complimentaient pour son talent en écriture. Il a commencé sa carrière en écriture comme journaliste pour le quotidien The Fitchburg Sentinel (sa femme a créé un recueil de ses meilleurs articles nommé I Have Words to Spend). Même après le succès de ses livres, Cormier a continué d'écrire pour son journal.

Son premier livre est apparu en 1960, mais ce n'est qu'en 1974 qu'il a eu son premier grand succès, The Chocolate War. À cause de certains thèmes explicites (le sexe, le suicide, une critique de la religion chrétienne), The Chocolate War fut banni de plusieurs écoles et bibliothèques pendant des années. La plupart des histoires de Cormier se passent au Massachussets ou au Vermont, dans des petites villes populées par des Canadiens-français. Son style d'écriture est très réaliste et sombre, ses protagonistes ne gagnant presque jamais leurs conflits.

Robert Cormier est mort en 2000, nous laissant une héritage littéraire incroyable. Si vous appréciez la bonne lecture, je vous suggère I Am the Cheese (1977), Fade (1988) et We All Fall Down (1991).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité